Histoire de Daillens

Importante nécropole du haut Moyen Age aux lieudits A la Condémine et Sus le puit.
Le territoire de Daillens était partagé au Moyen Age entre plusieurs seigneurs laïques et ecclésiastiques, comme le chapitre de Lausanne, les barons de Cossonay ou les nobles de Daillens Le village fut réuni en une seule seigneurie en 1766 seulement.

Sous le régime bernois, Daillens forma avec Bettens une châtellenie dépendant du bailliage de Morges, enclavée dans celui de Morges.
L'assemblée des communiers administrait le village. Paroisse attestée dès 1228 (église dédiée à la Vierge) et dont releva l'annexe de Bettens jusqu'en 1837, puis celle de Penthalaz.

Remaniement parcellaire en 1983.

A la jonction des lignes ferroviaires Lausanne-Neuchâtel (1860) et Lausanne-Cossonay-Vallorbe (1870), Daillens hébergea de 1971 à 1997 les entrepôts de la régie fédérale des alcools.
Sur le même site, La Poste a ouvert en 1999 l'un de ses trois centres de tri informatisé des paquets.

Source: Dictionnaire Historique de la Suisse

C'est à partir de 1109 que l'on a des traces précises et officielles de l'existence du village de Daillens. Certes, il existait déjà auparavant, mais certains documents sont douteux du point de vue des historiens. Son appellation a légèrement varié au cours des siècles, mais l'origine du mot reste la même. Daille, en patois daye, est un des noms communs du pin sylvestre. Le nom a été successivement : vers 600, Daliens, en 1109 Dallens, en 1182 Dalens, en 1238 Dalleins, en 1344 Dallyens, en 1358 Dalliens, et pour finir Daillens. Ce que l'on sait de façon certaine, c'est que ses premiers "habitants" ont été les mammouths.

En effet, on a retrouvé des squelettes de ces sympathiques pachydermes, sur le territoire communal : l'un dans une gravière entre Daillens et Bournens, l'autre au captage des sources de la Molombaz.

Si de nos jours les habitants du nord de l'Europe migrent volontiers vers les plages du sud, c'était déjà le cas dans le passé. Les Burgondes sont venus de l'île suédoise de Bornholm. Une partie d'entre eux, estimée à 80'000, a formé le royaume de Sapaudia qui deviendra plus tard le Royaume de Savoie. Leur établissement à Daillens est attesté par la découverte en 1849 de tombes et en 1901 d'une hache dite francisque.

Au XIème siècle Nardi de Ferreyres donne au monastère de Romainmôtier une terre à Daillens. En 1182 une bulle du Pape Lucius III confirme au Chapitre de la Cathédrale de Lausanne la possession de diverses églises du pays dont celle de Daillens. L'église dédiée à la Vierge, dépendra dès lors de l'Evêché de Lausanne. La paroisse faisait partie du Décanat de Neuchâtel avec entre autres Penthaz et Penthalaz. Le Prieuré de Cossonay et les Paroisses de Senarclens, Grancy et Gollion relevaient par contre du Décanat d'Outre Venoge.
Le clocher abrite l’ancien choeur, isolé du reste de l’église au XVIe siècle, après l’agrandissement de la nef pour le culte réformé.
De remarquables peintures murales du début du XIVe (vers 1330) y ont été découvertes, cachées sous un épais badigeon blanc datant de la Réforme.
Reconnues d’importance nationale, leur sauvegarde et la restauration du choeur viennent d’arriver à leur terme. L’inauguration a eu lieu au début novembre 2015.

Pendant la période bernoise, Daillens et Bettens faisaient partie du baillage de Moudon dont ils étaient complètement séparés et formaient une châtellenie avec une justice particulière. On prétend que, dans la fixation des circonscriptions des baillages, ces deux localités avaient été oubliées. On les joignit à Moudon parce que son bailli, Hans Frisching, possédait des terres à Daillens.

Pour en revenir à l'actualité, lors du nouveau découpage des districts, Daillens a quitté le pied du Jura pour retourner en direction de Moudon, mais en s'arrêtant à Echallens où nous sommes accueillis dans le nouveau district du Gros-de-Vaud.

Nous vous souhaitons une cordiale bienvenue parmi nous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions auxquelles le site ne répond pas ou que partiellement !

Pour visiter ou toutes autres demandes de renseignements, veuillez consulter cette page Église peintures médiévales.
https://www.choeurdedaillens.ch/

copyright de M. Rémy Gindroz - La Croix/Lutry
copyright de M. Rémy Gindroz - La Croix/Lutry

Plongez dans l’histoire de Daillens !

Daillens 1900-2020, Chemin de vies en terre vaudoise, c’est le titre de l’ouvrage sur l’histoire de notre village qui va sortir de presse en septembre. Il est le résultat d’une démarche participative, emmenée par la Municipalité et accompagnée par un comité d’édition.

Les grands moments du village, les sociétés locales, les personnalités qui ont compté à Daillens, notre cher poète Jean Villard-Gilles, les Faux Gilles qui ont tant aimé leur coin de terre, la tradition du tir à l’arbalète, la Société de jeunesse : cet ouvrage est une invitation à parcourir 120 ans d’histoire en plus de 200 pages.

Vous lirez un récit, votre histoire, mais vous regarderez aussi de multiples images dénichées dans les greniers d’ici comme dans les archives privées et communales. Et vous allez y découvrir des pépites !

Ecrit par Corinne Chuard, mis en page par Joanne Matthey, Daillens 1900-2020, Chemin de vies en terre vaudoise est sorti de presse en septembre 2021.

Vous pouvez passer une commande au prix de 25 francs l’exemplaire à l'Administration.

image

La Venoge

Daillens est la commune d'origine du grand chansonnier vaudois Jean Villard, dit Gilles. C'est aussi l'une des communes touchées par la Venoge, rivière chère à Gilles.

Cette vidéo, produite par l'association "Venoge vivante" suit le cours de la rivière, nous en montrant les merveilles connues et moins connues https://venogevivante.ch/

Administration Communale

Rue Jean Villard-Gilles 3
Case postale 10
1306 Daillens
021 862 91 20


Formulaire de contact
Plan d'accès

URGENCES

  • Police secours: 117
  • Feu: 118
  • Ambulance: 144

© Commune de Daillens

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb